FAQ Laflamme & Associés
Il existe plusieurs éléments permettant de déceler une perte auditive. Entre autres :
- Vous devez hausser la voix lorsque vous avez une discussion.
- Vous augmentez le volume de la télévision lors de vos émissions favorites.
- Vous avez de la difficulté à suivre une conversation dans un environnement bruyant.
- Vous faites souvent répéter la personne qui vous parle.
- Vous éprouvez des difficultés à comprendre les conversations téléphoniques.
- Bourdonnement ou sifflement dans les oreilles.
Consultez l’un de nos audioprothésistes si vous vous reconnaissez dans ces signes.
Un test de dépistage auditif est un examen réalisé par un audioprothésiste pour évaluer la capacité d’une personne à entendre différentes fréquences et intensités de sons. Lors de la première visite, l’audioprothésiste examine l’oreille et procède au test de dépistage dans une cabine insonorisée. Le patient doit signaler chaque son perçu, même très faible. À la fin, l’audioprothésiste vous indique si vous avez passé ou échoué le test de dépistage. Si vous avez échoué, nous pourrons au besoin, vous orienter vers d’autres professionnels de la santé.
La fréquence dépend surtout de l’âge, des facteurs de risque et de l’état de la santé auditive générale. Pour un adulte sans problème connu, un dépistage tous les 5 à 10 ans pourrait être à envisager.
Si la personne remarque des changements dans son audition (acouphène, difficulté à suivre les conversations dans le bruit, fait souvent répéter, etc.) ou si la personne est exposée au bruit dans le cadre de son travail, il est préférable de consulter dès les premiers signes, peu importe l’âge.
Pour les personnes âgées de moins de 18 ans, il est recommandé de passer un test avec un audiologiste afin d’obtenir une évaluation complète et adaptée à leur âge.
Pour bien entretenir ses prothèses auditives, il est conseillé de les nettoyer chaque jour avec un linge sec ou un produit désinfectant adapté. Le filtre doit être remplacé périodiquement à l’aide du bâtonnet fourni. Afin de protéger les appareils de l’humidité, on peut utiliser un boîtier spécial avec capsule déshydratante. Enfin, la nuit, il est recommandé de déposer les prothèses dans leur écrin et d’ouvrir la porte de pile. Pour plus de détails, consultez notre article de blogue à ce sujet.
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité des programmes gouvernementaux (RAMQ, CNESST, Anciens combattants ou assurances privées), de nombreux appareils auditifs sont pris en charge par ces programmes ainsi que par les assurances privées. Votre audioprothésiste pourra vous guider à ce niveau lorsque vous aurez votre recommandation du port de prothèse auditive.
La meilleure façon de protéger son audition au travail est d’utiliser des protections adaptées, comme des bouchons en mousse, des bouchons sur mesure ou des coquilles antibruit, parfois en combinaison. Il est aussi recommandé d’adapter l’environnement avec l’employeur (équipements moins bruyants, meilleure isolation), de prendre des pauses régulières et de s’éloigner du bruit lorsque c’est possible. Pour plus de détails, consultez notre article de blogue à ce sujet.
L’acouphène est une sensation auditive anormale (sifflement, bourdonnement, tintement) qui ne provient pas d’un son extérieur. Il peut être lié à une perte auditive, au stress, à l’exposition à des bruits forts ou à certaines conditions médicales. Bien qu’il n’existe pas de remède définitif, il est possible de le masquer grâce à des générateurs de bruit blanc ou à des appareils auditifs. Enfin, il est important d’en discuter avec votre professionnel de la santé auditive pour en identifier la cause et trouver des stratégies adaptées. Pour plus de détails, consultez notre article de blogue à ce sujet.
Ce service n’est pas offert dans nos cliniques. Pour les nettoyages d'oreille, il est recommandé de consulter un médecin, un ORL ou une infirmière.