Horaire des Fêtes : Nous serons fermés du 24 décembre au 3 janvier. De retour le 6 janvier.

La surdité professionnelle

La surdité professionnelle

Travaillez-vous en milieu bruyant ? De plus en plus, le niveau sonore excessif est une réalité quotidienne pour des millions de personnes. Dans cet article, nous vous expliquerons les impacts que peut avoir la surexposition au bruit sur votre santé générale, et comment bien protéger votre audition en milieu bruyant.

Travailler en milieu bruyant

Une exposition constante aux bruits forts dans votre environnement de travail peut affecter votre santé auditive : acouphène, douleurs et inconforts… cela peut même entraîner une perte de l’audition ! C’est la surdité professionnelle. 


Outre leur impact sur la santé auditive, les milieux bruyants peuvent entraîner des problèmes au niveau de la santé du système nerveux et cardiaque.


Il est donc bien plus important de se protéger des bruits forts ! 

 

Comment protéger votre audition en milieu bruyant ? 

La première et la plus importante étape est de toujours protéger physiquement vos oreilles avec les méthodes fournies en milieu de travail. Nous parlons de : 

  • Les bouchons standards en mousse ; 

  • Les bouchons sur mesure, que les professionnels comme ceux de chez Laflamme & Associés peuvent vous fournir ; 

  • Les coquilles antibruit. 


Selon le milieu de travail, il peut être intéressant de combiner plusieurs méthodes de protection. 


Ensuite, regardez avec votre employeur afin de mieux adapter votre milieu de travail : moderniser les équipements afin qu’ils fassent moins de bruit, mieux isoler les pièces, etc.


N’oubliez pas de prendre des pauses plus fréquentes, afin de soulager vos oreilles de l’exposition aux bruits trop forts. Vous pouvez aussi vous éloigner du bruit afin de réduire son ampleur, si votre emploi le permet.


Pour en savoir plus, regardez cette capsule informative


N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous !

Merci pour votre inscription.