Stratégies de communication
La perte auditive peut créer des enjeux significatifs dans la communication quotidienne, ce qui peut entraîner des frustrations, des malentendus et une sensation d'isolement. Nous vivons dans un monde bruyant et les obstacles à la communication sont multiples. Heureusement, il existe une multitude de stratégies et d'outils qui permettent de faciliter la communication et de créer un environnement inclusif pour tous!
Discuter dans un endroit optimal
Plusieurs de nos patients nous mentionnent qu’ils ont de la difficulté à bien communiquer au restaurant ou lors de réunions de famille. Afin d’améliorer cette situation, optez pour un endroit plus éloigné et évitez de vous asseoir à côté des fenêtres. En effet, le bruit rebondit sur les surfaces réfléchissantes, ce qui peut rendre la communication difficile pour les personnes malentendantes. Il peut être utile de chercher des environnements plus calmes et moins réverbérants pour faciliter la communication!
S’adapter à la réalité de l’autre
Nous recommandons toujours à nos patients de manifester leur perte auditive lorsqu’ils sont dans un endroit qui peut rendre la communication plus difficile. De cette façon, les gens inclus dans la discussion peuvent s’adapter en prononçant bien tous les mots, en gardant un contact visuel et en s’assurant de ne pas parler en même temps que quelqu’un d’autre. En effet, vos proches peuvent jouer un rôle essentiel en adoptant des stratégies de communication inclusives! Plus vos interlocuteurs comprendront vos besoins, plus la communication sera fluide et claire.
Utiliser les fonctions du téléphone
Une difficulté supplémentaire rencontrée par nos patients concerne fréquemment l'utilisation du téléphone. En effet, lors de la réponse à un appel téléphonique, il est recommandé d'activer la fonction mains libres afin que la conversation ne se limite pas à une seule oreille. Il est également pertinent de fermer toutes sources sonores avant de répondre à un appel, comme la télévision ou la radio afin de mieux comprendre l’interlocuteur à l’autre bout du fil.
S’informer auprès des établissements
Lorsque vous allez dans des salles de spectacle, au cinéma ou au théâtre, il peut être pertinent de s’informer auprès du personnel de leurs accommodations pour malentendants. Les adaptations peuvent se manifester sous la forme d'écouteurs que l'établissement prête, ou encore en apportant sa propre radio équipée d'écouteurs.
Avec de telles stratégies de communication efficaces, les enjeux liés à la communication peuvent être minimisés, permettant ainsi aux personnes de profiter pleinement des plaisirs de la conversation et de rester connectées au monde qui les entoure.
Vous pensez avoir un début de perte auditive? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous!