Déroulement d’un test de dépistage auditif chez Laflamme & Associés Audioprothésistes

Déroulement d’un test de dépistage auditif chez Laflamme & Associés Audioprothésistes

Saviez-vous que 80% des personnes touchées par une perte auditive ne sont pas diagnostiquées ou traitées (Ordre des audioprothésistes du Québec)? C’est pourquoi il est primordial de consulter un audioprothésiste pour vérifier votre acuité auditive dès les premiers signes. La première étape est bien évidemment le test de dépistage auditif.

Qu’est-ce qu’un test de dépistage auditif?

Ce test est une évaluation réalisée par un audioprothésiste pour déterminer la capacité d'une personne à entendre différents sons et fréquences. Il a lieu dans une cabine insonorisée dans laquelle l’audioprothésiste fera entendre au patient des sons purs d’intensité et de fréquence variable allant de 250 à 8000 hertz. Celui-ci devra appuyer sur un bouton dès qu’il perçoit un son, aussi faible soit-il.

Lors de votre première visite

Après l’ouverture de votre dossier par nos adjointes, vous serez accueillis par l’audioprothésiste dans son bureau. Avant de procéder au test de dépistage auditif, l’audioprothésiste vous posera quelques questions afin de mieux cerner vos besoins. Il procèdera ensuite à l’otoscopie afin de voir s’il y a des blocages ou des problèmes physiques qui pourraient affecter votre audition.

L’examen audiométrique

Une fois cette étape terminée, l’audioprothésiste vous installera dans une cabine insonorisée pour faire le test de dépistage auditif. Vous porterez des écouteurs et écouterez plusieurs sons de différentes fréquences et intensités. Il sera important d’appuyer sur le bouton chaque fois que vous entendez un son, qu’il soit faible ou fort. 

Explication des résultats

Lorsque le test de dépistage auditif est terminé, l'audioprothésiste interprétera les résultats pour évaluer votre audition. Il vous expliquera si vous avez une perte auditive, quel est le degré d’intensité, quelles sont les solutions, comment nos prothèses auditives pourront vous aider, etc.


Finalement, il s’assurera également de vous expliquer les différents programmes d’aide financière (RAMQ, CSST, etc.) et de voir si vous y êtes éligible. Il pourra également vous diriger vers d’autres spécialistes si vous avez besoin de faire plus d’évaluation en audiologie.

Quelques signes précurseurs d’une perte auditive

  • Vous devez hausser la voix lorsque vous avez une discussion.
  • Vous augmentez le volume de la télévision lors de vos émissions favorites.
  • Vous avez de la difficulté à suivre une conversation dans un environnement bruyant.
  • Vous faites souvent répéter la personne qui vous parle.
  • Vous éprouvez des difficultés à comprendre les conversations téléphoniques.
  • Bourdonnement ou sifflement dans les oreilles.
Vous pensez avoir un début de perte auditive? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous!

Merci pour votre inscription.