services offerts chez Laflamme et associes audioprothesistes

Nos services

Le premier pas pour retrouver l’audition

L’audition occupe une place importante dans nos vies. La négliger a non seulement un impact sur votre qualité de vie, mais également sur celle de votre entourage. Les audioprothésistes de Laflamme & Associés ont votre santé auditive à coeur. Notre équipe multidisciplinaire met en commun l’ensemble de ses connaissances et talents afin d’offrir les meilleurs services aux personnes ayant des problèmes d’audition ainsi qu’à leur entourage. Conscients que les pertes auditives affectent non seulement la personne atteinte, mais également les personnes partageant son quotidien, nous prenons en compte plusieurs facteurs avant de proposer une solution efficace. Les différentes aides auditives offertes sont présentées dans la section Produits de notre site Web.

Pour assurer la meilleure audition à ses patients, notre équipe compte sur plusieurs services :

  • L’examen audiométrique complet pour appareillage
  • Suivi annuel
  • Ajustement ou modification des appareils auditifs
  • Réparation des prothèses de toutes marques

Travailleurs en milieu bruyant

Vous travaillez ou avez travaillé en milieu bruyant? Consultez notre section Travailleurs pour découvrir comment la CNESST pourrait vous indemniser en cas de problèmes auditifs.

L’examen audiométrique complet pour appareillage

Avant d’en venir à conseiller une prothèse précise, chaque patient sera évalué lors d’un examen audiométrique complet pour appareillage. Cette étape permet à l’audioprothésiste d’analyser les besoins du patient et ainsi de lui conseiller une solution adaptée à sa réalité.
L’examen audiométrique consiste à évaluer l’audition d’une personne. Il a lieu dans une cabine insonorisée dans laquelle l’audioprothésiste fera entendre au patient des sons purs d’intensité et de fréquence variable allant de 125 à 8000 hertz. Celui-ci devra appuyer sur un bouton dès qu’il perçoit un son, aussi faible soit-il.

L’audiométrie permet de déterminer le niveau de surdité :

  • Légère, si la perte se situe entre 20 et 40 décibels
  • Modérée, si la perte se situe entre 40 et 70 décibels
  • Sévère, si la perte se situe entre 70 et 90 décibels
  • Profonde, si la perte est supérieure à 90 décibels
  • Totale, si aucune audition n’est mesurable

Suivi annuel

À la suite de l’obtention d’une prothèse auditive, un suivi annuel est nécessaire. Ce dernier permet de valider la santé auditive et de s’assurer que le produit convient toujours au degré de perte auditive du patient. En fonction des besoins exprimés, plusieurs aides de suppléance à l’audition peuvent venir bonifier et sécuriser l’environnement des patients.

  • Contrôle d’environnement
  • Amplificateurs pour la télévision et le téléphone
  • Réveil-matin
  • Etc.

Ajustement ou modification des appareils auditifs

Il peut arriver qu’une prothèse auditive nécessite des ajustements ou des modifications. La santé auditive du patient peut changer avec le temps. Notre équipe est constamment à l’écoute pour assurer un service sans faille et une qualité de vie à ses patients.

Réparation des prothèses de toutes marques

Que vous vous soyez procuré ou non vos prothèses chez Laflamme & Associés, nous offrons un service de réparation des prothèses, peu importe la marque. Il s’agit pour nous d’un service essentiel. Nous comprenons le désarroi que peut ressentir une personne atteinte de problème auditif lorsque sa prothèse fait défaut. Notre équipe est là pour vous.