Prothèse auditive à récepteur à l’intérieur du canal (RIC)

La prothèse auditive à récepteur à l’intérieur du canal (RIC) est sensiblement de la même grosseur qu’un appareil intra canal. Elle est toutefois extrêmement discrète, confortable, facile à porter et offre des performances a acoustiques remarquables. Elle est utilisée dans les cas de pertes auditives légères à sévères.

L’appareil est constitué de deux parties. Le boitier est logé discrètement derrière le pavillon de l’oreille. Un fil presque invisible relie la première partie à un haut-parleur situé au creux du conduit auditif. Ce dernier reste bien en place grâce à un dôme souple et un embout miniature sur mesure.

Les avantages de la prothèse auditive RIC

La prothèse auditive RIC laisse plus d’espace pour loger une pile plus grosse et permet ainsi d’offrir une plus grande autonomie. De plus, certains laboratoires ont développé des modèles RIC avec une pile rechargeable pour faciliter l’utilisation aux personnes avec une dextérité réduite. Elle permet également l’utilisation de microphones directionnels. Ces microphones amplifient les sources sonores se trouvant directement devant vous. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur ce qu’on vous dit sans être gêné par les bruits ambiant. Cette aide auditive est très pratique dans les environnement bruyant tel qu’un restaurant ou au bureau. Puisque seulement l’écouteur est placé dans le conduit auditif, l’embout permet une meilleure ventilation de l’oreille, ainsi vous ne ressentirez pas d’effet d’occlusion.

Qu’est ce que l’effet d’occlusion

L’effet d’occlusion se définie par la sensation d’oreille bouchée ainsi qu’une modification de la perception de sa propre voix. Lorsqu’ils expérimentent ce phénomène, les patients font souvent référence à une voix résonnante. La mastication peut également sembler plus bruyante.

La prothèse auditive (RIC) sont disponibles en plusieurs couleurs et design et la plupart sont compatible avec des système de communication sans fil pour faciliter l’écoute de la télévision et du téléphone.