Aides de suppléance à l’audition

Par Miriam Berthiaume et Rachel Lagassé-Barrette

Les aides de suppléance à l’audition sont des systèmes d’écoute qui, en plus de vos prothèses auditives, permettent de compléter votre réadaptation vers une meilleure audition. Ceux-ci vous permettront de mieux entendre avec divers équipements utilisés dans la vie quotidienne ou d’être averti du déclenchement d’un signal d’alerte.

Il existe différents systèmes complémentaire aux aides auditives pour vous aider dans votre quotidien. Votre qualité de vie, votre autonomie et votre sentiment de sécurité à la maison seront préservés grâce aux aides de suppléances à l’audition. Du téléphone amplifié au détecteur de fumé, on les classifie en trois catégories soit, les aides de transmission de sons, de transmission de textes et les contrôles d’environnement.

Voici un bref aperçu des systèmes qui favoriseront votre bien-être à la maison.

 

Aides de transmission de sons

Parmi les aides de transmission de sons, on retrouve des systèmes pour l’écoute de la télévision et du téléphone.

Pour la télé, le plus souvent, il s’agit d’un casque d’écoute sans fil qui vous permet d’écouter plus aisément le téléviseur à un volume confortable pour vous et sans déranger votre entourage. Vous devez porter un collier avec récepteur intégré dans le cou. Celui-ci permettra de modifier le volume de la télévision pour votre casque d’écoute sans modifier le volume des haut-parleurs de la télévision elle-même. Donc, vous pouvez visionner la télévision sans déranger les autres membres de la famille.

Certains systèmes peuvent même transférer le son de la télévision directement dans vos aides auditives.

Pour l’écoute au téléphone, vous pourriez obtenir un téléphone avec un amplificateur intégré. Effectivement, la difficulté en conversation téléphonique est une plainte souvent soulignée. Vous pourrez utiliser ce système sans le port de vos aides auditives puisque le volume du téléphone est ajustable avec une grande flexibilité. Ceci vous permettra d’augmenter le volume à un niveau confortable selon vos besoins.

Certains systèmes d’écoute téléphonique permettront même la transmission du son dans vos deux appareils auditifs et pourront servir d’appareil de conversation main libre pour votre cellulaire. Enfin, le volume de la sonnerie est également ajustable.

 

Aides de transmission de texte

Les aides de transmission de texte comprennent entre autre des décodeurs pour les sous-titres à la télévision et des téléscripteurs. Les téléscripteurs sont des systèmes utilisés par les malentendants qui ne peuvent pas communiquer directement au téléphone. Cet équipement, couplé au téléphone, permettra de lire et d’écrire pour converser avec l’interlocuteur. Les grandes compagnies de téléphonie offre des services qui permettent aux personnes sourdes de communiquer avec une téléphoniste qui fera le relais entre eux et une personne ne possédant pas de téléscripteur.

 

Contrôles d’environnement

Pour leur part, les contrôles d’environnement sont des accessoires qui vous permettront d’être averti du déclenchement d’un signal sonore que vous pourriez ne pas avoir perçu. Ces différents systèmes seront installés à la maison dans le but de vous assurer une sécurité dans votre environnement.

Le concept est simple : les indicateur sonores tel que la sonnerie de porte ou encore le détecteur de fumé seront transformés en stimuli de lumière ou de vibration.

Un détecteur capte le signal sonore et le transmet à votre récepteur sur lequel une lumière clignotera pour vous avertir de façon visuelle. Si vous préférez l’information sous forme de vibration vous devrez portez un téléavertisseur. Peu importe le mode de transmission, ce sont des signaux d’alarmes importants pour votre quiétude et sureté à la maison.

Les capteurs comprennent des détecteurs de sonnerie de porte, de sonnerie de téléphone, de déclenchement de l’avertisseur de fumée et de sons divers comme les pleurs de bébé. Finalement, pendant votre sommeil, vous pouvez être réveillé par un réveil matin sous forme de vibration ou encore par flash lumineux.

 

La plupart des aides de suppléance à l’audition sont couvertes par les programmes gouvernementaux comme la RAMQ, la CSST et le programme des anciens combattants. Communiquez avec un audioprothésiste dans une de nos succursales et il nous fera plaisir de vous expliquer comment les obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *